SPARES
Surveillance et Prévention de l’AntibioRésistance en Etablissement de Santé

La nouvelle Mission Nationale SPARES est nommée !

Après une première mandature de 2018 à 2023, les cinq missions nationales MATIS, PRIMO, SPARES, SPIADI et SPICMI ont été renouvelées le 1er octobre pour une nouvelle mandature de 5 ans jusqu’en 2028. Nouveauté 2023 : le Bon Usage des Antibiotiques (BUA) a été inclus au cahier des charges de trois missions nationales : MATIS, PRIMO et SPARES. 

La nouvelle équipe SPARES, toujours consacrée aux établissements de santé (ES), est composée de quatre structures : les CPias Grand Est et Nouvelle Aquitaine, et les Centres régionaux en antibiothérapie (CRAtb) Grand Est et PACA. Côté surveillance des consommations des antibiotiques et de la résistance bactérienne, l’outil de surveillance ConsoRes sera remplacé par un nouvel outil qui verra le jour fin 2024 ou début 2025. Il permettra aux établissements de santé de saisir plus facilement leurs données. Après EvaBHRe et Eva-Gex, de nouvelles évaluations de la maîtrise de la transmission seront proposées, en fonction des besoins exprimés. La nouvelle équipe réalisera aussi un recensement des outils BUA, puis effectuera une sélection de ces outils BUA en ES (référentiels, formations, évaluations…) utiles aux acteurs de terrain (CRAtb, équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA), référents en antibiothérapie), afin d’optimiser encore le BUA en ES, en cohérence avec les missions MATIS et PRIMO (pour les établissements et services médico-sociaux ainsi que la ville). 

 

Champs de la mission

Surveillance de la consommation des antibiotiques et des résistances bactériennes avec un outil commun

Evaluation de la prévention de la transmission croisée des BMR et BHRe par la réalisation d’enquêtes sur les pratiques

Informations et outils

Mise à disposition d’outils pour le bon usage

Calendrier

Equipe

CPias Grand Est : Olivia Ali-Brandmeyer, Lory Dugravot, Dr Amélie Jouzeau, Dr Loïc Simon (responsable de la mission, volet CPias)

CRAtb Grand Est : Dr Florence Lieutier-Colas, pharmacien (responsable de la mission, volet CRAtb), Dr Yasmine Nivoix, pharmacien, Pr Céline Pulcini (conseiller stratégique)

CPias Nouvelle-Aquitaine : site de Bordeaux : Dr Ségolène Bouges, Dr Catherine Dumartin, Emmanuelle Reyreaud ; site de Limoges pour l’expertise microbiologique : Dr Aurélie Chabaud, Dr Elodie Couvé-Deacon, Dr Christian Martin, Pr Marie-Cécile Ploy 

CRAtb PACA : site de Nice : Dr Véronique Mondain ; site de Marseille : Dr Carole Eldin et Dr Auriane de Waard, toutes les 3 infectiologues