Antenne régionale de Champagne Ardenne Antenne régionale de Lorraine Antenne Régionale d’Alsace Antenne régionale de Bourgogne Antenne régionale de Franche Comté
Rechercher


Surveillances
Organisation
Procédure d’inscription
ATB : Consommation des antibiotiques et résistance bactérienne
BMR : Bactéries mutirésistantes aux antibiotiques
ISO : Infections du site opératoire
REA : Infections nosocomiales en réanimation
AES : Accident d’exposition au sang
Autres Surveillances
Enquetes/Audits
Accueil > Surveillances > Organisation

Organisation


Du fait de la restructuration du réseau CClin-Arlin en 17 CPias, la gestion des réseaux en 5 CClins n’existe plus à partir de 2018.
 
Voici la nouvelle organisation temporaire par les CPias concernés par la gestion de la surveillance en nationale :
 
Le CPias Auvergne-Rhône-Alpes coordonne en national :
la surveillance REA qui continue et dont la méthodologie 2018 est en ligne sur le site du CPias ARA.
La surveillance DIALIN qui continue mais sera remaniée dans les années qui viennent. Les données 2017 seront analysées et les affiches de résultats produites. En 2018, l’application restera à disposition avec la même méthodologie pour les services. Vous serez informé dans un second temps de l’éventuelle production du rapport global 2018
La surveillance MATER s’arrête au 31 décembre 2017, ne faisant pas partie des priorités nationales et n’ayant donc pas été proposée dans les appels d’offres de Santé Publique France (SPF). Cependant, les données 2017 seront analysées et les affiches de résultats produites par le CPias ARA. En 2018 : la méthodologie et l’application resteront à la disposition des maternités pour leur propre surveillance. Le logiciel ne sera pas mis à jour et ne sera pas forcement compatible avec windows seven et les versions qui suivent.
 
Le CPias Bretagne coordonne en national :
la surveillance ISO qui continue et dont la méthodologie 2018 est disponible sur le site du CPias Bretagne.
 
Le CPias Nouvelle-Aquitaine coordonne en national :
la surveillance ATB qui continue, mais seules les données importées dans l’application « ConsoRes  » (gérée par le CPias Grand-Est) seront inclus dans le rapport global. L’application Excel restera à disposition pour les établissements souhaitant faire leur propre surveillance et qui ne peuvent pas utiliser ConsoRes.
 
Le CPias Ile-De-France coordonne en national :
la surveillance NEOCAT qui continue mais sera remaniée dans les années qui viennent. Les données 2017 seront analysées. En 2018, une nouvelle application ainsi qu’une nouvelle méthodologie seront mises à disposition pour les services.
 
La surveillance BMR devrait être coordonnées par le CPias Ile-de-France avec une méthodologie nationale commune sur la période habituelle avril à juin avec l’application WEB BMR.
 
La surveillance AES continue d’être à disposition pour une libre utilisation avec des inscriptions via l’annuaire national. L’application a été mise à jour et est gérée par le CPias Bourgogne-Franche-Comté.
 
Suite à l’Enquête nationale de prévalence 2017 (ENP), l’application WebPrév’IN est laissée à disposition pour une libre utilisation avec des inscriptions via l’annuaire national. La prochaine enquête nationale de prévalence sera gérée par SPF.
 
 
Pour toutes questions méthodologique ou technique, vous êtes donc invités à contacter le CPias de votre région ou le CPias coordonnateur national de la surveillance concernée.

 


 
CPias Grand-Est - CHRU Nancy - Hôpitaux de Brabois
Rue du Morvan 54511 VANDOEUVRE les NANCY CEDEX
Tél : 03 83 15 55 88 - Fax : 03 83 15 39 73 - Courriel : cpias.grand-est@chru-nancy.fr